Ma France le journal des régions – ICI
écouter ici
Invité de Ma France, Jean-Louis Etienne sillonne les mers du globe à destination des régions polaires à bord de son voilier Persévérance depuis 2022. Il nous alerte sur le réchauffement climatique « maladie chronique » et ses conséquences désastreuses sur nos fonds marins et notre planète.
De retour de sa dernière expédition à bord de Persévérance, figure de proue de la nouvelle génération de voiliers océanographiques écologiques, Jean-Louis Etienne, infatigable défenseur du Vivant, nous raconte ses semaines passées sur le Passage du Nord-Ouest à explorer la richesse de l’Océan Arctique, « ses planctons et phytoplanctons plus riches que nos prairies ».
Les archives glacières du climat de la terre
« Les pôles sont les ambassadeurs de la situation » explique l’explorateur, constatant expédition après expédition,la fonte de la banquise et le réchauffement des mers. Dans son très bel album « Persévérance, Un Voilier pour l’avenir de la planète » aux Editions Michel Lafon, généreusement illustré de photographies de Francis Latreille, il nous fait partager son parcours jalonné d’explorations dignes d’une épopée à la Jules Verne.
Pour les explorateurs en herbe : « Persévérance en Mission, Cap sur le Groenland ! » d’Elsa Pény-Etienne (autrice et illustratrice Jeunesse)et directrice des expéditions de Jean-Louis Etienne.