TiPOD est un programme pédagogique conçu spécifiquement pour les élèves de lycées professionnels et les étudiants en BTS (brevet de technicien supérieur), en lien direct avec la mission scientifique du Polar POD.
Aux côtés du Polar POD, une bouée dérivante autonome sera déployée dans l’océan Austral afin de compléter et affiner les données collectées par la station principale. Ce “mini Polar POD”, baptisé TiPOD, est le fruit d’un travail collaboratif impliquant plusieurs filières techniques.
Le projet mobilise les compétences de plusieurs spécialités de BTS :
– BTS SNEC (Systèmes numériques, électronique et communications) : conception de la carte électronique embarquée, programmation des capteurs et transmission des données.
– BTS CPI (Conception de produits industriels) : conception de la structure mécanique, calculs de résistance et stabilité en mer.
– BTS SNIR (Systèmes numériques, informatique et réseaux) : développement de l’application de récupération et de diffusion des données vers la communauté scientifique.
L’ensemble de ces savoirs-faires est mis en commun sous la supervision d’experts pour que le TiPOD soit prêt lors du lancement de Polar POD.
Un outil pédagogique et scientifique !
La bouée TiPOD effectuera régulièrement des relevés de données physiques : hauteur des vagues, pilonnement, direction et force du vent. Toutes ces informations seront transmises par satellite et viendront enrichir les observations du Polar POD.
Actualités du projet
Les essais en mer, réalisés en juin dernier, se sont révélés concluants.
Le lâcher en mer du TiPOD est prévu pour la fin de l’année 2025.