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Persévérance, ce bateau, celui de Jean-Louis Etienne, est devenu un superbe livre. Ce voilier incarne une

nouvelle génération de navire océanographique et Jean-Louis Etienne nous invite à monter à bord de

Persévérance pour découvrir ses aventures dans les régions polaires.

« Oui, c’est une passion ancienne les régions polaires effectivement, que je fréquente depuis une quarantaine d’années. Et ce bateau, il est aussi taillé pour la glace et une coque très solide. Donc je l’ai appelé Persévérance. Comme le symbole d’une trajectoire. Toute trajectoire attachée à ces régions qui ont un rôle fondamental aujourd’hui, notamment sur le climat. Ifremer a une flotte, la flotte océanographique française. Ce sont des navires qui font une centaine de mètres, qui ont des capacités assez lourdes en logistique. Mais aujourd’hui, avec l’évolution des capteurs qui sont devenus très performants, légers ; avant les capteurs, c’était deux grosses valises par exemple. Aujourd’hui, c’est une boîte et donc ils sont extrêmement sensibles. Ils sont automatiques, faciles à régler de l’extérieur, à distance, etc… Et donc, sur un bateau comme Persévérance qui fait 42 mètres, ça permet d’exploiter le vent qu’il y a là. Ensuite, la motorisation, on a fait des efforts, il est extrêmement performant en termes d’émissions, toutes les émissions sont traitées, c’est à dire qu’il n’y a pas de particules fines qui sont émises. Donc il y a cette volonté-là. Et donc ce bateau a un coût d’exploitation qui n’a rien à voir avec un navire océanographique très lourd. Si on fait la comparaison entre tout ce qu’on ramène comme information aujourd’hui et l’impact environnemental et le coût de gestion, c’est très, très performant par rapport aux gros navires océanographie. Le Marion Dufresne, qui est un navire océanographique et de logistique important très connu, est un bateau qui consomme 25 tonnes de fioul par jour. Effectivement, nous on est à une tonne quand on n’est pas à la voile. Ça vous donne une idée de la performance et de l’impact environnemental de la décarbonation du transport maritime. C’est ce qui est visé aujourd’hui et donc persévérance est très performant. » Jean-Louis Etienne

, « Persévérance, un voilier pour l’avenir de la planète » par Jean-Louis Etienne, est édité chez Michel Lafon

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Nathalie Farion

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