À bord de son vaisseau le Polar Pod, Jean-Louis Etienne met le cap sur l’océan Austral pour une nouvelle expédition !

Le 16 mars prochain Jean-Louis Etienne présentera à la presse les enjeux de sa prochaine expédition pour laquelle, comme à son habitude, il a imaginé un vaisseau digne d’un récit de Jules Vernes, à la croisée d’une plateforme océanographique et d’un phare dérivant.
Il a fallu à l’explorateur une dizaine d’années pour concevoir ce « navire vertical » et réunir les fonds nécessaires à sa construction et à la logistique de cette nouvelle expédition dans les « cinquantièmes hurlants ».

Le temps de construire le Polar Pod et de réaliser les essais en mer, l’expédition prendra son envol depuis Port Elizabeth en Afrique du Sud au mois de décembre 2023.

Toujours soucieux de faire connaître au grand public les enjeux et les conséquences du réchauffement climatique, le Dr Jean-Louis Etienne animera un programme éducatif : l’aventure permet de tisser des passerelles attractives sur les sciences de la vie, de la terre et de l’environnement. Le programme débutera à la rentrée 2022 avec le suivi de la construction et la préparation de la mission.

Le Polar Pod est une station océanographique internationale : coordonné par le CNRS en partenariat avec le CNES et l’Ifremer (également maître d’oeuvre de la construction), le programme de recherches bénéficie de l’engagement de chercheurs de 43 institutions et universités de 12 pays. Les données et observations seront accessibles à l’ensemble de la communauté scientifique internationale. Ce sera une contribution française au programme de la décennie des océans de l’UNESCO.

 

  

Quatre objectifs scientifiques majeurs : 

  • Climat : c’est le principal puits de carbone océanique dont on va mesurer l’efficacité en continu pendant 3 années. 
     
  • Biodiversité : inventaire de la faune marine par acoustique et du plancton. 
      
  • Océanographie spatiale : calibrage des mesures satellite par les observations en mer. 
     
  • Plastiques et contaminants : quel impact anthropique sur cet océan du bout du monde ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ayant pour finalité l'analyse et les mesures d'audience, de fréquentation et de navigation, la définition de services et offres adaptés à vos centres d’intérêt.