Les outils de la Passion – Episode 6

Hivernage au Spitzberg pendant la longue nuit polaire.
 
ll s’agit d’un hivernage d’essai pour le bateau Antarctica, afin de préparer la “Dérive Arctique”. Ce projet vise la traversée de l’océan Arctique à bord du bateau pris dans la glace et emporté par le courant de dérive transpolaire allant du détroit de Béring vers la côte est du Groenland, en passant par le pôle Nord.

Après une navigation autour du Spitzberg, Antarctica est placé en situation d’hivernage dans une baie bien protégée du Van Mijen Fjord, à l’ouest de l’île. Les journées raccourcissent rapidement et le bateau s’immobilise, pris dans une banquise qui s’épaissit jusqu’à atteindre 1 mètre d’épaisseur. Comme prévu, le bateau se soulève légèrement pour échapper au serrage de la banquise. Une longue nuit de trois mois s’installe.

A bord, chacun a des occupations bien définies : entretien du bateau, prélèvements de plancton, mesures et comptages régulièrement effectués à l’extérieur, radio communication…

En février, avec le retour de la lumière du jour, l’équipage se lance dans des randonnées à skis à travers les vallées sauvages. En mars, le programme océanographique dans les fjords occupe toute l’équipe. Enfin, en mai, après huit mois d’immobilisation, le bateau retrouve sa liberté !

Antarctica était fin prêt pour la dérive arctique qui fut cependant abandonnée faute de ressources. Le partenaire de l’expédition s’étant désengagé, Antarctica finit par être vendue à Peter Blake.
Quelques années plus tard, sous le nom de Tara, Antarctica fera la dérive arctique prévue.
 
Le vaisseau conçu par Jean-Louis Etienne aura finalement accompli l’audacieux programme pour lequel il avait été construit !
 

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