On entend par “émetteur balise Argos” tout équipement intégrant un émetteur certifié Argos.

Chaque balise est caractérisée par un numéro d’identification qui est propre à son électronique de transmission.


Les balises Argos émettent régulièrement de courts messages qui sont retransmis au sol par les satellites.


Une balise émet périodiquement un message caractérisé par les paramètres suivants : la fréquence d’émission (401.650 MHz ± 30 kHz) qui doit être stable car le calcul de la localisation est basé sur la mesure de l’effet Doppler et la période de répétition qui est l’intervalle de temps entre deux envois de messages consécutifs.


La période de répétition varie de 90 à 200 secondes selon l’utilisation de la balise émettrice, son numéro d’identification et les données transmises (la durée de transmission de chaque message est inférieure à une seconde).


Le système Argos est un système mondial de localisation et de collecte de données géo-positionnées par satellite. Le système Argos permet de localiser les balises n'importe où à la surface de la Terre avec une précision d'environ 150 mètres. La balise Argos peut être installée sur un voilier, un canot de sauvetage, des bouées, une station météo automatique dérivante, etc., un skieur, comme sur un animal (phoque par exemple. Dans ce cas, c'est un système complémentaire à celui du radiotracking). La plus petite balise pèse 4,5 g, elle est utilisée sur des petits oiseaux.


Source : argos system

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ayant pour finalité l'analyse et les mesures d'audience, de fréquentation et de navigation, la définition de services et offres adaptés à vos centres d’intérêt.