One Planet - Polar Summit : les calottes sont cuites - La Science CQFD - France Culture

A écouter ici

Le One Planet Polar Summit s’est tenu du 8 au 10 novembre. Ce sommet international est le premier en son genre. Il vise à réaliser un nouveau constat général de l’état de nos pôles et de nos glaces et tire la sonnette d’alarme : comment faire face à leur dégradation croissante ?
Avec
Yan Ropert-Coudert Directeur de recherche CNRS en écologie marine, basé au Centre d'études biologiques de Chizé et directeur de l’Institut polaire français Paul-Émile Victor (IPEV)
Aude Lalis Enseignante-chercheuse en génétique des populations au Muséum national d'histoire naturelle (MNHN) et spécialiste en biodiversité polaire
Jean-Louis Etienne Explorateur.
Le One Planet Polar Summit : le premier sommet international consacré aux régions polaires s’est conclu vendredi dernier à Paris. Quelles sont ses conclusions ?

C’est une première mondiale : un sommet pour alerter des dangers qui pèsent sur les glaciers et les pôles. La cryosphère - soit la glace de manière globale - est en voie de disparition. Les pôles sont bien plus que des sentinelles du changement climatique, ils en sont le moteur. L’équilibre de la planète dépend largement de l’Arctique et de l’Antarctique. La recherche polaire joue donc un rôle majeur pour les sciences du climat, de l’environnement, de la biodiversité. Les moyens qui lui sont consacrés sont-ils à la hauteur de ses enjeux ?

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ayant pour finalité l'analyse et les mesures d'audience, de fréquentation et de navigation, la définition de services et offres adaptés à vos centres d’intérêt.