Dans les pas des grands explorateurs… de Recey-sur-Ource à l’Antarctique
TÉMOIGNAGE
Notre moment de rêve L’Antarctique ! Quels mystères, quels dangers, quels rêves se cachent encore derrière ce mot ? Lorsque j’étais gamin, il n’y avait pas de téléphone portable, on ne jouait pas sur une tablette, mais on lisait. On lisait des romans d’aventures qui nous faisaient frissonner, qui aiguisaient notre curiosité qui nous transportait du grand nord, aux océans des pirates. Les plus fameux dans lesquels on pouvait s’incarner : Croc Blanc de Jack London ou l’île aux trésors de Stevenson. On devenait Jim Hawkins ou Croc Blanc, ce chien qui luttait pour sa survie. Et puis, plus tard la réalité l’a emporté sur l’imaginaire. Suivre ce que l’on en disait des expéditions hasardeuses, toujours dangereuses, de la « conquête » des pôles, parfois tragjques mais exaltantes. Lorsque nous avons appris que nous pouvions suivre l’expédition de Persévérance, en Antarctique, en même temps que les élèves des groupes scolaires, nous avons pris soin d’enregistrer, mon épouse et moi, le lien qui nous permettait de suivre au jour le jour, l’avancée de cette expédition grâce aux photos et vidéos transmises par Damien Leclerc.