Les outils de la Passion - Partie 8

Total Pôle Airship

Au retour de sa dérive Arctique, Jean-Louis alerte sur la fonte de la banquise qui s'accélère ces dernières années. Les images des satellites montrent déjà une diminution significative de sa surface à la fin de l'été en 2002, mais qu’en est-t-il en épaisseur? 
 
Dans le cadre de l’Année Polaire Internationale 2007-2008, l’expédition Total Pôle Airship a pour objectif de mesurer l’épaisseur de la banquise qui recouvre l’Océan Arctique. Pour cela Jean-Louis Etienne survolera de part en part l’océan gelé en passant par le pôle Nord à l’aide d’un dirigeable sous lequel sera fixé un appareil (EM bird) qui enregistre instantanément l’épaisseur de la glace de mer.


En avril 2007, une campagne d’étalonnage va permettre d’affiner la précision de l’EM-Bird. Dans la région du pôle Nord, une parcelle de banquise (200m x 60m) traversée par une crête de compression est sélectionnée. Le survol avec l’instrument accroché sous un hélicoptère donnera « l’épaisseur EM-Bird ». La vérification de cette mesure se fera par comparaison avec l’épaisseur réelle de cet échantillon de banquise dont nous allons faire la topographie en 3D.

Mais, malheureusement, malgré tous les efforts mis en place pour cette traversée, les conditions furent désastreuses : une violente tempête imprévisible surgit pendant la nuit (vent enregistré jusqu'à 130 km/h) et vint déraciné le mât puis détruire le dirigeable.


Cette expédition pris fin le 22 janvier.

By continuing to browse this website, you are agreeing with the use of cookies whose purpose it is to provide web analytics, measurements of visitors traffic, browsing behavior and define personalized services and offers tailored to your interests.