Encyclopédie Polaire

A QUI APPARTIENT L’ARCTIQUE ?

DEUX MILLIONS D’HABITANTS AUTOUR DE LA BANQUISE

Non, les terres arctiques ne sont pas désertes ! Les hommes, tout comme les plantes ou les animaux, n’ont pas reculé devant la rudesse du climat. Aujourd’hui, près de deux millions de personnes vivent en permanence au-delà du cercle polaire, où la présence humaine remonte à la préhistoire.

DES ÉTATS SOUVERAINS EN TERRES POLAIRES

Six nations bordent les eaux arctiques : Canada, Etats-Unis, Russie, Islande, Norvège et Danemark (par le Groenland). Deux territoires ont un statut particulier : le Svalbard – administré par la Norvège – et le Nunavut, territoire autonome des Inuits canadiens. Finlande et Suède, situées à l’intérieur du cercle polaire n’atteignent pourtant pas l’isotherme des 10°C.

UN OCÉAN GLACÉ FORT CONVOITÉ

Poissons, crustacés, mais aussi pétrole ou minerais côtiers, les richesses de l’océan Arctique restent encore mal connues et leur exploitation difficile, à cause du climat. Elles sont pourtant un enjeu important pour les pays riverains.

LE PARTAGE DE L’OCÉAN ARCTIQUE

” Parts de tarte ” prolongeant les frontières jusqu’au pôle, ligne d’équidistance des côtes, Zone Economique Exclusive jusqu’à 200 milles nautiques, Zone Canadienne Antipollution, frontière stratégique entre les Etats-Unis et la Russie dans le détroit de Béring : des solutions variées ont été trouvées pour régler au mieux les litiges entre les nations riveraines ; mais certaines limites territoriales maritimes sont encore très discutées. En effet, la Russie, le Danemark, le Canada, tentent de prouver que leur plateau continental s’étend au-delà des 200 mille de ZEE, pour revendiquer une extension de leur ZEE jusqu’à 350 mille nautique au-delà de leurs côte, comme le prévoit le droit international de la mer.

Soutenir le projet avec une donation

L’expédition POLAR POD est de la trempe des pionniers, une aventure humaine doublée d’un défi technologique, une exploration océanographique jamais réalisée qui fera date dans la découverte des océans.

Merci pour votre soutien dans ce projet !

Faire un don
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ayant pour finalité l'analyse et les mesures d'audience, de fréquentation et de navigation, la définition de services et offres adaptés à vos centres d’intérêt.